Kaiser Peter Bout Femmes Des suède Notte Pompes 104 Fermé Bleu Mizzy PTqdT Kaiser Peter Bout Femmes Des suède Notte Pompes 104 Fermé Bleu Mizzy PTqdT Kaiser Peter Bout Femmes Des suède Notte Pompes 104 Fermé Bleu Mizzy PTqdT Kaiser Peter Bout Femmes Des suède Notte Pompes 104 Fermé Bleu Mizzy PTqdT Kaiser Peter Bout Femmes Des suède Notte Pompes 104 Fermé Bleu Mizzy PTqdT Kaiser Peter Bout Femmes Des suède Notte Pompes 104 Fermé Bleu Mizzy PTqdT
Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

birki Le Gelb Super Adultes Jaune Unisexe Super birki Sabots A5qBw5n catégorie :
HARMONIE, subst. fém.
A. − [En parlant de ce qui est perçu par l'oreille ou par l'œil] Combinaison spécifique formant un ensemble dont les éléments divers et séparés se trouvent reliés dans un rapport de convenance, lequel apporte à la fois satisfaction et agrément.
1. [En parlant de ce qui est perçu par l'oreille] Cohérence, ajustement, accord de sons entre eux.
a) Ensemble de sons agréables à l'oreille. Harmonie musicale; harmonie divine, suave; entendre une bouffée, un flot d'harmonie. Godefroid contemplait madame de La Chanterie en savourant les harmonies d'une voix limpide (Balzac, Mmede La Chanterie,1844, p. 240). La douce harmonie au son de laquelle le père de Montaigne éveillait son fils (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 117) :
1. Mes hôtes, s'écria-t-il, ces chants vous seroient-ils désagréables? Les mortels et les dieux se laissent pourtant toucher à l'harmonie. Orphée charma l'inexorable Pluton... Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 173.
P. ext. L'harmonie de l'océan, du vent dans les arbres.Chaussures Sandales Femmes Femmes Bleu Chaussures Gris 50869 qw8Btq1r Il entendit les duos nocturnes de la brise et de la vague du ruisseau, harmonies qui avaient éveillé celles qu'il avait dans l'âme (Murger, Nuits hiver,1861, p. 211).
Spécialement
ANTIQ. MYTH. Fille d'Arès et d'Aphrodite. C'est là qu'était élevée la jeune Harmonie, que Jupiter lui destinait pour épouse (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 167). PHILOS. Harmonie des sphères. Sons harmonieux que, d'après les Pythagoriciens, les corps célestes émettaient en se mouvant selon les nombres harmoniques. Cette harmonie des choses célestes, que Pythagore entendoit dans le silence de ses passions (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 384) :
2. Vois ces planètes qui roulent en ordre, sans jamais se heurter (...). Entends l'harmonie des sphères, cet énorme chant de grâces minéral qui se répercute aux quatre coins du ciel. Sartre, Mouches,1943, III, 2, p. 98.
PHONÉT. Harmonie consonantique. L'assimilation du type fr. anc. cercher > chercher (Mar. Lex. 1951). Harmonie vocalique. ,,Phénomène phonétique qui commande la répartition des voyelles dans les diverses syllabes d'un mot`` (Mizzy Fermé suède Femmes 104 Bleu Bout Pompes Kaiser Des Peter Notte Lang.1973).
LITT. PROSODIQUE. Ensemble des éléments d'une langue (choix des sonorités, des allitérations, du rythme des phrases, des vers) dont la combinaison dans un texte, un discours, un poème réussit à donner une impression agréable, un sentiment de beauté. Harmonie de la phrase, du vers. Quelle harmonie de ton! quel nombre! C'est par cette harmonie, non moins que par l'éclat des couleurs, que M. de Chateaubriand est grand poëte et grand magicien (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 1, 1860, p. 219). Ce qu'on appelle harmonie dans le vers français, c'est la musique du vers. Elle est constituée (...) par les voyelles, qui sont des sortes de notes, se distinguant entre elles par leur timbre (Grammont, suède Fermé Kaiser Peter Bleu Pompes 104 Femmes Mizzy Notte Des Bout Versif. fr.,1908, p. 122) :
3. Qu'entend-on par harmonie [it. ds le texte] d'un style? peut-être le concours agréable des sons; bien davantage le rapport satisfaisant des sons et du sens; mais cela suppose une autre harmonie, l'union de l'écrivain et du lecteur. J. Mourot, Chateaubriand. Rythme et sonorité dans les Mémoires d'Outre-Tombe, Paris, Colin, 1960, p. 161.
Harmonie imitative. Celle qui, par la sonorité des sons utilisés, imite ou évoque le bruit de la chose signifiée. Des harmonies imitatives Femmes Mizzy Kaiser Bout Peter suède Des 104 Bleu Notte Fermé Pompes dans le langage sont de véritables ou approximativesonomatopées (Rougnon1935, p. 8).
b) MUS. Ensemble des principes sur lesquels sont basés l'emploi des sons différents et simultanés et la combinaison des parties, des voix. La guitare étant surtout un instrument d'harmonie, il est très important de connaître les accords et par suite les arpèges qu'elle peut faire (Berlioz, Instrument.,1844, p. 83). Notte Peter Bleu suède 104 Bout Kaiser Pompes Femmes Mizzy Des Fermé L'harmonie du choral à quatre voix qui termine ce motet[Ich lasse dich nicht de Johann Christoph] est seule de J.-S. Bach (Pirro, J.-S. Bach,1919, p. 10). Il [Debussy] est bien plus que le chant : Debussy est l'harmonie spontanée (Suarès, Debussy,1936, p. 8) :
4. ... la musique se compose de deux éléments, la mélodie et l'harmonie : l'harmonie, élément secondaire, naît de la mélodie; la mélodie naît spontanément, c'est l'œuvre du génie; l'harmonie est le produit du calcul et de la science. Saint-Saëns, Harm. et mélod.,1885, p. 2.
SYNT. Harmonie baroque, classique, dorienne, phrygienne; harmonie ascendante, descendante; barre, cor d'harmonie; lois, règles de l'harmonie; classe, professeur d'harmonie.
En partic. Marche d'harmonie. ,,Reproduction symétrique d'un groupe de plusieurs accords, soit en montant, soit en descendant`` (F. Bazin, Harm., 1857, p. 44).
Musique d'harmonie. Ensemble des instruments à vent. Le régiment était parti, plus de musique d'harmonie (Berlioz, Mizzy Des Peter Femmes 104 Fermé Bleu Kaiser Notte Pompes suède Bout Souv. voy.,1869, p. 44). Harmonie municipale. Ensemble d'instruments à vent et d'instruments de batterie. Harmonie Nancéienne, harmonie municipale des Mineurs de Lens.
Table d'harmonie. [Dans les instruments à cordes] ,,Table supérieure de la caisse de résonance d'un instrument, élément essentiel pour la vibration et la propagation du son`` (Mus. 1976, s.v. table d'harmonie).
2. [En parlant de ce qui est perçu par l'œil]
a) PEINT.Femmes 6 Hauts À Daim Plate forme En Vecjunia Chaussures Noirs Boucle Talons aUwaqf Agencement des couleurs, des tons, des nuances. Harmonie de bleu, de jaune. Fermé Kaiser suède Notte Bleu Bout 104 Des Femmes Pompes Mizzy Peter M. Delacroix est un coloriste (...) à qui a été refusée la qualité suprême des coloristes : l'harmonie(Goncourt, Ét. art,1893, p. 198). Femmes Mizzy suède Des 104 Kaiser Bout Peter Pompes Notte Bleu Fermé Le charme sensible[de la couleur de Véronèse] est moins dans les éléments (...) que dans l'art qui les combine, dans l'harmonie qui fait qu'ils se répondent, s'accordent, et que tous enfin conspirent à l'unité d'une vision comme simultanée (Séailles, E. Carrière,1911, p. 56). [Pissarro] peignit (...) des toiles d'une harmonie douce, verte et bleuâtre, avec la légère humidité transparente de la campagne de France (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 148) :
5. Aussi a-t-on reconnu très tôt aux couleurs le droit d'être choisies et associées librement, selon des lois indépendantes de leur disposition dans la réalité. On a admis que l'on recherchât dans leur arrangement un plaisir de l'œil, en un mot une harmonie... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 206.
b) ARCHIT., SCULPT. Proportions agréables, beauté des lignes, des volumes, des formes. Harmonie d'un temple grec, d'un hôtel du xviiiesiècle. Ce qui frappe d'abord dans cette basilique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est son admirable harmonie, sa parfaite unité (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 346).
c) Accord, convenance de différents éléments disposés de manière à former un ensemble agréable à regarder. Harmonie du ciel et de l'eau, d'un paysage, des plis d'une robe. L'harmonie des meubles, des murs, le style d'un ensemble agissent instantanément sur notre nature (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Portrait, 1888, p. 628). Monsieur se retirait dans son cabinet où il (...) remaniait l'harmonie de sa collection de pipes (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 347) :
6. Il y avait dans tout son être une plénitude, une harmonie singulières. Le port de la tête et du corps, l'ovale du visage, l'accord des cheveux et du teint, faisaient une réussite qu'il était impossible de ne pas reconnaître. Daniel-Rops, Mort,Homme Jeans Espadrilles Boston Jeans Pour Femme Et Carrera Carrera ZYnO7qx1934, p. 136.
B. − P. anal. Rapport d'adéquation, relation de convenance existant entre les éléments de l'univers, entre des textes ou des éléments mathématiques, entre les personnes et les groupes de personnes entre elles; l'effet qui en découle.
En harmonie avec qqc. En rapport, en proportion avec quelque chose. Trouver un emploi en harmonie avec ses capacités. Obligé de prendre un appartement en harmonie avec la première dignité militaire, le maréchal Hulot s'était logé dans un magnifique hôtel (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 298).
1. [Entre les éléments de l'univers] Harmonies cosmiques. Le même travail d'harmonie équilibrée qui crée la faune et la flore (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 81).
Kaiser Femmes Peter 104 Mizzy Notte Bleu Bout suède Des Pompes Fermé En partic. Harmonie préétablie. Un déterminisme qui a son origine dans la nécessité d'admettre une harmonie préétablie (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 165). Harmonie universelle. L'harmonie universelle, c'est-à-dire la complémentarité réciproque des monades (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 351). Harmonie des nombres. Pythagore annonçait que l'univers était gouverné par une harmonie dont les propriétés des nombres devaient dévoiler les principes; c'est-à-dire, que tous les phénomènes étaient soumis à des lois générales et calculées (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 49).
2. [Entre des textes ou des éléments mathématiques] Harmonies évangéliques (Lar. Lang. fr.), livres écrits pour démontrer la concordance des Évangiles entre eux (Lar. Lang. fr.). MATH. Relation caractéristique entre plusieurs grandeurs (Lar. Lang. fr.).
3. [Entre une pers. et l'univers] Être, se sentir en harmonie avec la nature. « Sois en harmonie avec le cosmos, » disait Marc-Aurèle (Bourget, Femmes Pompes Bleu Fermé Notte Bout Peter Des suède Mizzy Kaiser 104 Essais psychol.,1883, p. 185). En ce moment où il perçut l'harmonie parfaite du monde et de lui-même, il a découvert mille objets nouveaux, mille sensations enfin douées de cette signification apaisante et mystérieuse qu'il avait toujours espéré atteindre (Béguin, Âme romant.,1939, p. 224). Si je suis joyeux, c'est que je perçois une harmonie (...) c'est que nous sommes parfaitement intégrés au monde (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 101) :
7. Dans ce monde où existe une harmonie préétablie, un accord symphonique lie les êtres et les choses. Tout correspond à tout, rien n'est soustrait au principe du symbolisme universel, de même que, dans l'autre monde, la gravitation ne peut être abolie. Barbault, De psychanal. à astrol.,1961, p. 19.
4. [Entre une pers. et elle-même] Harmonie du corps et de l'âme, de l'âme et de l'esprit; harmonie avec soi-même. Le plus vrai de nos biens est cette harmonie générale de tout notre être, qui fait la santé parfaite (Senancour, Rêveries,1799, p. 241). C'est l'harmonie, c'est l'équilibre, l'accord parfait du corps et de l'esprit, des mains et du cerveau (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 73) :
8. La personne humaine n'est complète que dans l'harmonie de l'inconscient et de la conscience. Elle est cette harmonie même, cette synthèse supérieure. Béguin, Âme romant.,1939p. 205.
En partic. État de sérénité et de bonheur paisible. L'harmonie, où est le bonheur et la force. Le malheur, la misère morale, c'est la dispersion d'esprit (Michelet, Insecte,1857, p. xxxi). Il a voulu, de toutes ses forces, parvenir à l'harmonie, rejoindre la paix et la sérénité de l'accomplissement (Béguin, Âme romant.,1939p. 268).
5. [Entre une pers. et une autre pers.] Harmonie de deux caractères, de deux cœurs. L'amitié est une harmonie entre deux êtres qui ont les mêmes besoins (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 309). La vérité est qu'ils [l'abbé de Pons et La Motte] se convenaient l'un et l'autre de tout point, qu'il y avait harmonie préétablie entre leurs esprits, et qu'à la première rencontre leurs atomes crochus s'attirèrent (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 147) :
9. C'est cette mutualité qui définirait ici-bas l'harmonie et, au sens propre, la sympathie; et c'est, hélas! cette très chanceuse coïncidence qui a manqué aux amants de Pouchkine. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 135.
6. [Entre un groupe de pers., une nation et un autre groupe, une autre nation] Harmonie économique, politique. La paix doit être le vœu de l'Europe, et nous ne voulons rompre notre bonne harmonie avec aucune puissance (Balzac, Œuvres div.,1830, p. 89). Le Comité national français a toujours été et demeure disposé à pratiquer avec le Gouvernement de Sa Majesté britannique des consultations en ce qui concerne l'harmonie souhaitable de la politique française et de la politique britannique dans l'ensemble de l'Orient (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 362) :
10. ... il faut du concert, il faut de l'harmonie (...) la division d'opinion entre les gens en état d'aider la finance de leurs moyens, division ajoutée à tant d'autres, serait dommageable à la chose publique... Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 407.
Prononc. et Orth. : [aʀmɔni]. ,,L' h est muette`` ( Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1120-50 armonie « ensemble de sons agréables formant un concert » ( Gd mal fit Adam, éd. H. Suchier, I, 101, p. 52); 2. 1377 « accord de divers sons » (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 468 : armonie, c'est a dire sonz melodieus et consonans); 3. p. ext.1674 « ensemble de caractères qui rendent un discours agréable » ( Boileau, Épitre, IV); 4. 1722 mus. (J.- Ph. Rameau, Peter Bleu Mizzy Bout 104 Femmes Des Notte suède Kaiser Fermé Pompes Traité de l'harmonie). II. 1. 1574 « correspondance existant entre divers éléments » ( Am. Jamin, Pompes Fermé Bout Femmes Mizzy Bleu Peter Kaiser Notte suède 104 Des Poésies,f o137 ds Littré); 2. 1694 « rapport harmonieux entre les diverses parties d'un tout » ( Ac. : L' harmonie du corps humain); 3. 1699 « entente, concorde » ( Racine, Esther, III, 3). III. 1789 phonét. (Gramm.); 1933 harmonie vocalique, harmonie consonantique ( Mar. Lex.). Empr. du lat. harmonia « accord », lui-même empr. du gr. α ̔ ρ μ ο ν ι ́ α « ajustement; juste proportion; accord des sons ». Fréq. abs. littér. : 4 054. Fréq. rel. littér. : xix es. : a) 9 503, b) 5 223; xx es. : a) 4 007, b) 3 922. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 173. - Quem. DDL t. 10. - Des Kaiser Femmes Mizzy Notte 104 Peter Bout Pompes Fermé Bleu suède Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 244.