Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT
Partager
Tweeter
Chaussure cool Gris Air De De Noir Hommes Nike Loup Basket Précision Foncé Gris Gris
Noir Gris Nike Chaussure Gris De Loup Foncé Hommes Basket Précision cool Gris Air De
Chronique d'abonnés

Basket cool Précision Nike Air Gris De Noir Hommes Gris Chaussure De Gris Foncé Loup wOwXxSqT

par marlène -e.Marine Rf Hommes Nike De Obsidienne Foncé Bleu De Armurerie Tennis Premier Bleu Veste 6xgwfqZP , Rédactrice - Ecrivain

À Quelques encablures de notre hexagone national, la colère fait rage. L'Afrique du Nord se soulève. Après la belle Tunisie, c'est au tour de la sage Égypte de se jeter dans la bataille sanglante. Au nom de la liberté, pour une vie plus juste et plus sereine. Pour qu'enfin soit reconnue la valeur inaliénable de l'humain.

Au plein cœur de l'hiver, à l'heure où ce monde étrange qui est le nôtre semble échapper à tout contrôle raisonnable, où la folie rivalise avec l'effroi pour tenter de faire perdre pied à l'humanité, un petit air de musique s'échappe de la radio, caressant nos oreilles.  

C'est un tout petit air doux et entrainant. Une suave voix masculine, accompagnée d'un ukulélé.

Nous lui prêtons l'oreille tant il nous est familier. Nous fredonnons avec lui. Tout nimbé d'enfance, il sait nous apaiser. C'est bien là ce qui nous manque, que notre vie réclame : un peu de repos, de paix, d'harmonie... Ces sentiments-là existent donc encore, ici-bas, sur cette terre d'avidité et de souffrances. Cette chanson réhabilite en nous l'espoir et nous voilà rassurés.

Cet air, c'est « Somewhere over the rainbow », la célèbre ballade du film « The wizard of Oz » avec Judy Garland dont elle fut la chanson fétiche. Ses paroles expriment les idéaux d'une jeunesse avide de fuir un monde sans espoir pour accéder à un Nouveau Monde aux couleurs de l'arc-en-ciel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette chanson fut le symbole de la patrie pour les troupes américaines combattant en Europe.

Le prodige, c'est que ce standard américain de la fin des années 1930 qui fait désormais partie de notre patrimoine culturel mondial se retrouve actuellement, en tête du classement du « Top 50 » des meilleures paroles de chansons ! Et cela juste avant Rihanna, l’une des stars de la chanson la plus adulée la Planète... ! La jeunesse a voté, et a élu « Somewhere over the rainbow » pour couronner ce classement. Mais plus surprenant encore : c'est l'interprétation du chanteur hawaïen, Israël Kamakawiwo' Ole (alias IZ'), mort en juin 1997 des suites de son obésité morbide, qui remporte ce suffrage !

Après ABBA, en 2009, la tournée Age tendre et Têtes de Bois dépoussière les années 60, plongeant les spectateurs dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Mais, soyons honnêtes, leur succès, nos yéyés le doivent sans doute davantage à leurs fans quinquas et sexagénaires qu'aux jeunes du vingt-et-unième siècle. 

Avec Over the rainbow, nos réminiscences nostalgiques exécutent un double salto arrière de trois générations pour tenter de réhabiliter dans nos vies l'espoir, l’harmonie et l'idéalisme.

Notre réalité présente, est-elle donc si aride qu’il nous faille rechercher aussi loin dans le passé l'écho de ces valeurs irremplaçables, inestimables, indispensables à la vie ?

 M.E.